Restons en à l'essentiel: l'OL va se faire éliminer piteusement 1-0 au Nou Camp sans gloire et sans illusion et on en parlera plus jusqu'à l'année prochaine.
Non mais...
PS: pour une fois, Gomis a été néfaste à l'équipe hier soir. Faudrait pas non plus se focaliser que sur lui, hein Heckle and Jeckel
Oui il a voulu expliqué à Pascal que le chambrage de Janot n'était pas une chose simplement stéphano-stéphanoise.
Pour cela il a repris des faits encore moins glorieux de la part des Lyonnais (Il aurait pu en citer d'autres comme Bergougnoux....)
Oui c'est l'histoire, l'histoire des derbys, chambrage, phrases plus ou moins tendancieuses, grinçantes, voire pire....
Avant on chantait le lion est mort ce soir maintenant on en*** les lyonnais, je ne dis pas que je suis forcément d'accord (Fred non plus d'ailleurs) mais cela a toujours été là, et cela le sera encore...
Si l'on vend son âme au Diable, c'est que Dieu n'en est pas toujours acquéreur.
J'avais dit que je posterais pas mais j'vais quand même donner mon opinion ^^
Etant Gapençaise et ayant vécu un an à Lyon et un an à St E, j'ai cotoyé des supporters de l'OL et de l'ASSE, j'ai vu des matchs à Gerland et à G.G., je suis proche de ce sport depuis que j'ai 4 ou 5 ans et j'ai un attachement personnel pour ce sport.
Ce qui différencie un supporter stéphanois d'un supporter lyonnais c'est bel et bien l'histoire des deux clubs et des deux villes.
La passion pour le club de l'ASSE date de plus longtemps que celle pour Lyon et n'a pas commencé dans les mêmes circonstances. St E et Lyon ne sont pas très comparables en terme de nombre d'habitants, d'origine des gens, d'architecture, d'urbanisme etc... C'est déjà mal parti pour pouvoir s'entendre...
Je pense sincèrement et j'en suis désolée mais c'est ainsi que c'est illusoire de croire que l'on peut avoir une discussion objective entre supporters stéphanois et lyonnais, sauf si on n'est pas impliqué cad ni stéphanois ni lyonnais ou si on n'est pas particulièrement fan de ce sport et encore... Parfois quand je fais des remarques j'entends : ha ben ça se voit que t'es pas stéphanoise, un vai stéphanois ne pourrait jamais dire ça. C'est à dire avoir un discours objectif et pas passionné.
On peut discuter mais ça partira en live forcément, c'est comme la politique ou la religion. La preuve en est ici, alors que nous sommes tous des gens intelligents, ça part en sucette malgré cela. Pourquoi ???
Simplement parce que les supporters ben c'est con à dire mais ils supportent un club et donc ils ne peuvent pas être objectifs en ayant un parti pris dès le départ. On peut comprendre les arguments de qq'un mais on ne sera jamais d'accord et on retiendra seulement ses arguments.
Il faut peser ces mots et être franchement diplomate même lorsque l'on avance des faits. Sinon la mauvaise foi fera très vite sont apparition. On retiendra que ce que l'on a envie de retenir et on prendra vite mal les choses. On se sentira rapidement agressé même si le but d'un post n'est pas celui-là.
Les incompréhensions sont faciles et ça monte vite dans les tours parce que le foot fait ressortir les sensibilités de chacun.
Mon frère supporte l'OM, un ami de mon frère l'OL, on se chambre en permanence mais on ne le prend jamais mal parce que l'on se connait bien. Sur un forum les gens ne se connaissent pas forcément bien et tout est vite sujet à interprétation.
On peut discuter mais ça partira en live forcément, c'est comme la politique ou la religion. La preuve en est ici, alors que nous sommes tous des gens intelligents, ça part en sucette malgré cela. Pourquoi ???
Il est connu que l'intelligence d'une foule se divise par le nombre des individus qui la compose.
Ou que l'intelligence d'une foule est celle de son individu le plus bête.
On peut toujours discuter intelligemment de foot avec des supporters d'un club adversaire, rival voire ennemi.
En ne répondant pas à la provoc' gratuite, on finit toujours par tomber sur un dialogue sinon constructif au moins instructif.
Par contre, il faut renoncer d'emblée à faire changer d'avis son interlocuteur. Ceci fait, on peut aisément arrêter d'être buté sur ses propres idées mais on se lasse vite de constater que même les meilleurs arguments, parfois irréfutables, ne serviront jamais à vous donner raison.
Le débat socratique n'existe pas en matière de football.
Source: moi-même après 10 ans de forum de foot dont 10 sur Olweb.fr
Etre supporter, passioné, ou amoureux de ses couleurs engendre souvent la subjectivité et l'aveuglement. Malheureusement cet aveuglement engendre parfois une perte de "savoir vivre" que l'on a trop tendance à légitimer. Sur ce débat? J'en ai strictement rien a foutre... Chris / Pascal / Freddi / Jay / au risque de passer pour une "c****** Molle", Je vous apprécie tous et si vous n'êtes pas capable d'en débattre sans cette "passion" qui tous vous aveugle (loin de moi l'idée de trouver un fautif), et bien tachez d'éviter un sujet semble trop complexe (j'aurai jamais cru dire ça du foot) pour être analysé par des passionnés engagés...
Si vous voulez mon analyse de non-passionné (je l'étais fut un temps). De trop nombreuses paroles et actes dans le foot professionnel ces dernières années n'ont pas été sanctionnées (et cette énième boutade de Janot en fait partie) et nous semons ce que nous recoltons à l'heure actuelle sur les terrains de foot amateur avec des minots de 6 à 8 ans qui parlent de travers crachent et insultent comme leurs idoles...Ca te plait pas ce que j'écris? et bien comme dirais ces minots: "je t'em**** fils de ****"
Belle évolution du Football dans laquelle LYON ET SAINT-ETIENNE ont ammené leur pierre à un édifice magnifique...
Shawnkemp42 a écrit :Etre supporter, passioné, ou amoureux de ses couleurs engendre souvent la subjectivité et l'aveuglement. Malheureusement cet aveuglement engendre parfois une perte de "savoir vivre" que l'on a trop tendance à légitimer. Sur ce débat? J'en ai strictement rien a foutre... Chris / Pascal / Freddi / Jay / au risque de passer pour une "c****** Molle", Je vous apprécie tous et si vous n'êtes pas capable d'en débattre sans cette "passion" qui tous vous aveugle (loin de moi l'idée de trouver un fautif), et bien tachez d'éviter un sujet semble trop complexe (j'aurai jamais cru dire ça du foot) pour être analysé par des passionnés engagés...
Si vous voulez mon analyse de non-passionné (je l'étais fut un temps). De trop nombreuses paroles et actes dans le foot professionnel ces dernières années n'ont pas été sanctionnées (et cette énième boutade de Janot en fait partie) et nous semons ce que nous recoltons à l'heure actuelle sur les terrains de foot amateur avec des minots de 6 à 8 ans qui parlent de travers crachent et insultent comme leurs idoles...Ca te plait pas ce que j'écris? et bien comme dirais ces minots: "je t'em**** fils de ****"
Belle évolution du Football dans laquelle LYON ET SAINT-ETIENNE ont ammené leur pierre à un édifice magnifique...
Tout a fait d'accord avec toi, ce genre de débat ne me généralement pas bien loin.
Reprécisons que ce post s'appelle "ASSE", et pas derby "ASSE-OL"...D'ailleurs c'est exactement pour les memes raisons que j'étais pas pour la création du topic OL et qu'on m'y voit pas ou très peu...
Comme l'a dit quelqu'un plus haut, on peut parler, mais on fera pas changer les gens d'avis, et c'est très bien comme ca.
Christophe, tu es supporter et à ce titre tu as le droit d'encourager ton équipe de la manière la plus adaptée qu'il te semble (dans la limite du légal bien sûr) MAIS Jérémie Janot est un "employé" et ces quelques mots de "sa" bouche sont pour moi une faute professionnelle grave car leur portée est importante...(Bien plus que si tu avais lancé cette boutade de la tribune, tu en conviendras ).